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Tourisme Hôtellerie Restauration





Niveau BAC+2 : 1200 heures de formation sur 9 mois
Public : Etudiant - Candidat libre - Demandeur d'emploi - Salarié / Chef d'entreprise
Diplôme de niveau III (Bac +2) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Objectifs pédagogiques

Etre capable de :

- Intégrer une structure, situer son poste de travail et sa mission en s’adaptant aux valeurs et à l’organisation en place dans l’entreprise
- Gérer les services hébergement et restauration
- Proposer des animations et des actions commerciales, contribuer au développement commercial
- Animer et diriger une équipe, savoir communiquer
- Mettre en place des outils de gestion, de management, de commercialisation

Modalités d'admission

- Test de connaissances générales et d’anglais
- Entretien de motivation

Validation

En fonction des résultats aux évaluations et examens et pour les personnes ayant suivi le programme dans sa globalité, CCI France délivrera un diplôme de niveau III d’ "Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration", inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et reconnu par l’état.

Calendrier

Octobre 2016 à Juin 2017 dont 315 h en entreprise

Programme

BLOC A : GERER L’ACTIVITE :
Gestion des achats / Gestion des stocks / Sécurité alimentaire / Préventions des risques / Documents comptable de base / Mesurer la rentabilité de l’activité / Calculer un prix de revient et de vente / Renseigner et analyser un tableau de suivi activité.
BLOC B : GERER LA RELATION CLIENT :
Accueillir en langue étrangère / Accueillir le client / Prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation / Communiquer de façon adaptée / Réaliser des ventes / Droit commercial / Démarche qualité / Satisfaction clientèle.
BLOC C : ANIMER UNE EQUIPE :
Droit du travail / Organiser son travail / Styles de management /Organiser son équipe / Piloter une équipe / Mesurer la performance individuelle et collective / Participer à la constitution d’une équipe / Conduire un projet.
BLOC D : COLLABORER AU DEVELOPPEMENT DES ACTIONS DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION :
Positionner son établissement sur son marché et segmenter son offre/ Stratégie de prix / Distribuer et communiquer l’offre de service / Elaborer un plan d’actions commerciales / Promouvoir l’offre / Gérer l’E-Réputation.
BLOC PRO / MISSION PROFESIONNELLE :
Ce programme est complété par une mission en entreprise qui aboutit sur la rédaction d’un rapport (projet de développement, apport d’une solution suite à une problématique identifiée dans le secteur de l’hôtellerie restauration...) présenté devant un jury de professionnels et évalué par celui-ci.

Public concerné et pré-requis

Toute personne ayant le niveau IV (BAC, BP...) et/ou une expérience significative dans un secteur de l’hôtellerie.

Pré-requis :
- Capacités à communiquer, capacités d’adaptation
- Sens de l’organisation et des responsabilités

Moyens pédagogiques et techniques

- Intervenants professionnels de l’hôtellerie
- Salles informatiques, logiciel VEGA, amphithéâtre, centre de ressources et d’information
- Alternance de cours théoriques et pratiques
- Bilans pédagogiques
- Techniques de recherche de stage et d’emploi
- Stage d’application en entreprise

Coût et financement

coût de la formation : 7 850 € Net

Prises en charge possibles :

Salarié d’entreprise
- Congé individuel de formation
- Période de professionnalisation

Demandeur d’emploi
- Convention Région Midi-Pyrénées : possibilité de financement par le Conseil Régional
Cette action est menée avec le soutien du Fonds Social Européen

- Contrat de professionnalisation

- Candidat libre : 4 250 € Net

Statut étudiant : 2 000 € Net

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